Skip to content

Panorama et perspectives du wargaming dans les sciences sociales

Publication d'un nouvel article : Lépinard, P. (2025). Panorama et perspectives du wargaming dans les sciences sociales. Management & Sciences Sociales, 41(2), 158-175. https://doi.org/10.3917/mss.041.0158.

Résumé : "Avec les premières journées d’étude transdisciplinaires dédiées au wargaming et la parution d’un numéro double sur ce sujet dans la revue Stratégique, l’année 2024 a acté formellement la renaissance française des pratiques du wargaming et surtout, le souhait de concevoir des méthodologies rigoureuses et éprouvées. Toutefois, les wargames restent principalement confinés dans les disciplines académiques et professionnelles traditionnelles (histoire, sciences politiques, formation des militaires, etc.), empêchant une certaine mise en débat et des usages originaux, notamment dans les pratiques pédagogiques et de recherches en sciences sociales. Notre article apporte dès lors deux contributions afin de participer au développement du wargaming, à la fois dans d’autres disciplines et grâce à un soubassement scientifique rigoureux. Le premier résultat présente le wargaming selon trois formes : le wargaming pédagogique, le wargaming analytique et le wargaming récréatif (belliludisme). À partir de ce travail initial issu d’une revue de littérature et de plusieurs activités au sein de l’IAE Paris-Est, nous proposons, pour chacune des formes, des méthodologies adaptées : l’apprentissage expérientiel via le réalisme critique pour le wargaming pédagogique, la recherche-action coopérative de type enquête coopérative pour le wargaming analytique et des pratiques ludiques accompagnées pour le belliludisme."